dénoncer une injustice, défendre une cause - tous niveaux, Cycle 4, 4ème, 3ème ODP | 24/04/2024 | |
L'enseignement des arts plastiques peut - il contribuer au Parcours citoyen des élèves ? Comment impliquer les élèves dans une pratique plastique citoyenne ? | ||
art engagé, engagement, citoyenneté, vidéo, parcours citoyen |
l’œuvre et l'ailleurs : le passage des frontières nourrit-il le dialogue des cultures ? - 3ème | 02/02/2014 | |
Comment la mobilité devient-elle source d'inspiration et de création ? |
||
HdA, œuvre, culture, metissage, art engagé, Histoire des Arts |
l'art peut-il faire œuvre de mémoire ? - 3ème | 20/10/2013 | |
Comment les artistes s'approprient un événement historique? |
||
HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts |
qu'est-ce que l'art engagé ? - 3ème | 11/09/2012 | |
Au delà de la découverte de l'artiste Ernest PIGNON-ERNEST, les élèves prennent conscience du pouvoir du lieu dans une œuvre in situ. | ||
HdA, état, pouvoir, site, in situ, Histoire des Arts |
l'art est-il un outil ou une arme ? - 3ème | 10/06/2011 | |
L'art engagé est-il un outil au service du pouvoir ? Peut-il être une arme contre le pouvoir ? |
||
HdA, art engagé, pouvoir, état, Histoire des Arts |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes